Tu viens de découvrir “Mon cher journal” ? Commence par lire l’épisode 1.
Mon cher journal,
Je t’écris semi-allongée sur le canapé. Oui, je respecte mon programme à la lettre et je continue de garder ma cacahuète bien au chaud. Elle bouge de plus en plus, à tel point que je me demande comment ça va être d’ici quelques semaines ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que la grossesse réserve des surprises chaque semaine, voire chaque jour.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’aller au travail ne me manque pas. Quand j’entends certaines personnes dire qu’elles s’ennuient si elles sont obligées de rester à la maison, laisse-moi te dire que ce n’est pas mon cas. D’abord, parce que je dors (beaucoup). Aussi parce qu’on a Netflix et que je trouve toujours un film ou une série cool à regarder.
D’ailleurs, je t’avais déjà dit que j’adorais regarder Les Bridgerton (oui, particulièrement pour Colin). Et bien, figure-toi que l’univers m’a envoyé un signe (enfin, je pense). L’autre jour, j’ai croisé quelqu’un qui portait un t-shirt avec l’inscription « The book was better ». Je ne suis pas bilingue, mais j’ai compris l’idée. Et alors que je regardais un épisode de la fameuse série susnommée, j’ai eu une épiphanie.
Bon, je te raconte les faits tels qu’ils se sont déroulés parce que c’est toi, Mon cher journal, et que je te range dans un endroit où personne ne te trouvera pour te lire. Mais sinon, je n’irais jamais raconter ça à personne. Jamais. Parce que les gens me prendraient pour une neuneu.
Voilà, mon épiphanie, c’était de réaliser qu’en plus de regarder la série, je pourrais aussi lire les livres. Je me suis rendu compte que ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un bouquin que je n’y pensais même plus.
Et puis ça m’a rappelé que dans notre rue, il y a une librairie – salon de thé trop cute. Alors je suis partie en quête de l’œuvre de Julia Quinn.
J’ai acheté le premier tome. Je l’ai lu en deux jours. Je suis retournée acheter la saga complète. Bon, dans le cas des Bridgerton, je ne sais pas quoi penser de « The book was better » parce qu’à part l’histoire de base de la famille de 8 enfants, tout est différent entre la série et les bouquins. Mais ce qui est sûr, c’est que je me suis bien régalée à les lire. Et au bout des 8 tomes, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’adore le registre « romance historique ». Quand j’ai vu le nom (que j’ai trouvé vieux et gnangnan) la première fois, j’ai fait intérieurement « mais noooon ! ». Ben en fait, « mais siiiiiii » !
Je suis tellement fan que j’ai suggéré à Jules de se raser la barbe pour garder uniquement des rouflaquettes (j’ai vérifié, c’est bien comme ça que s’appellent les touffes de poils de barbes que les mecs gardaient uniquement sur le côté des joues à l’époque). Ça n’a même pas donné lieu à une discussion, il a dit non tout de suite. Il a même peut-être ajouté que je dépassais les limites, donc je n’ai pas poussé plus loin.
En tout cas, ça m’a aussi donné des super idées de prénom pour la cacahuète : pourquoi pas Anthony, Nigel, ou Phillip ? Il n’a pas eu l’air emballé non plus et il a marmonné « on verra ».
Bref, tout ça pour te dire que je passe les trois quarts de mes journées à lire (oui, je peux parfois être en mode ON / OFF). Jules était un peu étonné au début, mais de toute façon, ce qui lui importe, c’est que je reste allongée le plus possible, alors il est content. Il n’a rien dit, malgré sa tête, disons, étonnée, quand il a vu que j’avais acheté pour plus de 200€ de livres en quelques jours. C’est vrai que ça peut paraitre beaucoup, mais entre la librairie d’en bas et Amazon, ça va très vite en fait.
Je t’avoue que je me suis demandé si c’était une de mes nouvelles addictions de femme enceinte, comme les noix de cajou ou les Ferrero Rochers. Ou alors peut-être que j’ai des tendances obsessionnelles ? Non, je ne vais pas creuser de ce côté-là. Il y a plein de gens qui lisent beaucoup de livres, même si c’est avec plus de constance que rien du tout pendant des années, puis 8 livres d’un coup.
Quoi qu’il en soit, j’ai découvert mon Graal : la série de livres infinis. Sur Amazon, j’ai donc cherché « romance historique » et j’ai ensuite choisi un bouquin en fonction des avis. Et là, je suis tombée sur LA série. Celle où j’ai des livres à lire pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ça s’appelle « Les Audacieuses »* et ça raconte l’histoire de 12 jeunes femmes qui osent faire un pari pour prendre leur vie en main dans l’Angleterre du 19e siècle. Il y a donc 12 tomes. Mais ce n’est pas tout ! Il y a une suite !!! Les filles des jeunes femmes, vingt ans plus tard, qui font grosso modo la même chose : presque 20 tomes ! Et ce n’est pas fini ! Il y a encore une autre suite, avec cette fois-ci les fils des premières jeunes femmes (j’espère que je ne t’embrouille pas à force) : 10 tomes (pour l’instant). J’espère que les suites de la première série vont être traduites rapidement parce qu’avec tout ça, je pourrais avoir de quoi lire jusqu’à la fin de ma grossesse. Mais ça me parait moyennement vraisemblable qu’ils traduisent autant de tomes en si peu de temps.
Alors je suis retournée à la librairie d’en bas pour faire le plein. C’était le jeune en stage qui a pris ma commande. Bon, je dis le jeune, mais il doit avoir pas loin de 25 ans, quand même. Il est très gentil. Quand les livres sont arrivés, il m’a appelée et m’a proposé de me les emmener à l’appart pour que je n’aie pas à les porter. L’autre jour, il m’a même offert un chocolat chaud au salon de thé. On a discuté au moins une heure. Et puis il m’a aussi envoyé un SMS pour savoir comment j’avais trouvé un des livres qu’il m’avait recommandés.
Quand j’y pense, je me dis que c’est plus que très gentil. C’est super gentil… C’est peut-être même un peu trop gentil.
Parce que je n’ai pas l’impression qu’il fait ça avec tous les clients. Et puis, quand on a pris le chocolat chaud, je me demande s’il n’aurait pas dû être en train de travailler au lieu de me regarder comme si j’étais Beyoncé descendue dans la boutique. Maintenant que je revois tout ça dans ma tête, je me dis WTF, mais ce gars me drague en fait ! Je ne m’en suis pas rendu compte avant parce que je croyais qu’aucun mec ne draguait de femme enceinte, mais si ce n’est pas ça, alors c’est très bien imité…
Clémentine
PS J’ai appelé ma cousine Hortense. En fait, les gars qui sont attirés par les femmes enceintes, ça existe. Ça porte même un nom : la maïeusophilie.
* “Les Audacieuses” (“Girls Who Dare” en VO) est une série écrite par Emma V. Leech, suivie des séries “Daring Daughters” et de “Wicked Sons”.
On co-écrit la suite ? 😀
Choisis l’alternative que tu préfères :
Clémentine..
1 - Pose un veto au stagiaire de la librairie ❌
2 - Le laisse la draguer car elle trouve que c’est sans conséquence ❣
PS Moi c’est Myriam 👋. J’écris des histoires feel-good (dont un roman que je m’apprête à envoyer en maison d’édition !). Retrouve-moi sur Instagram pour des coulisses inédites de l’écriture😊.
PPS Ton avis compte énormément pour moi. Si tu veux m’aider à rendre Mon cher journal encore plus cool, prends quelques instants pour répondre à ce petit questionnaire (30 secondes max).
Un grand merci d’avance ! 🙏
Rendez-vous dans 15 jours pour un nouvel épisode !
Ahh un premier sondage un peu serré 🫶