Tu viens de découvrir “Mon cher journal” ? Commence par lire l’épisode 1.
Mon cher journal,
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je suis enceinte.
Ça ne colle tellement pas avec le stade de vie où j’en suis que je suis encore hébétée par la nouvelle. Je ne sais pas si c’est bien ou pas. Je crois que l’information n’est pas complètement arrivée à l’endroit de mon cerveau qui est censée la traiter.
Et puis aussi, j’ai été tellement surprise que j’ai cherché à comprendre comment ça avait pu arriver, alors que je prends la pilule. Bon, eh bien il se trouve qu’on nous vend un peu du rêve. Ou alors qu’on a envie d’avoir du rêve et qu’on ne se renseigne pas assez. C’est certainement l’option 2.
Parce que, Mon cher journal, j’ai fait des recherches sur Google et j’ai appris que la pilule a une efficacité théorique de 99,7%, et là tu te dis : balaise ! Mais qu’en fait il y a aussi un taux d’efficacité pratique, c’est-à-dire qui prend en compte les évènements de la vraie vie (genre, si on l’oublie, si on vomit, s’il y a des interactions avec d’autres médicaments …), et là tiens-toi bien, l’efficacité tombe à 91% ! Donc je pense que je rentre complètement dans la case du taux d’efficacité pratique.
Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si je dois me demander si c’est le bon moment pour moi (hum, pour nous, ça concerne quand même Jules aussi) ou bien me dire que c’est l’univers qui m’envoie un signe pour me dire que je suis prête à être maman.
Parce que, en fait, ce n’est pas que je ne veux pas avoir d’enfants, du tout, jamais. Je crois que j’ai toujours imaginé mon avenir, très loin, avec des enfants quelque part. Mais une petite voix au fond de ma tête m’a aussi toujours fait penser que j’étais trop immature dans la vie pour ça.
J’aime faire des blagues débiles.
Il m’arrive toujours des trucs à la con, comme quand j’ai voulu espionner au travail pour savoir qui m’avait piqué mes fichiers, et que je me suis endormie sur le bureau, puis que j’ai dû me cacher en quatrième vitesse dans un placard parce que mon boss arrivait.
J’aime manger de la nourriture d’enfant : des KitKat, de la glace à la framboise, des cookies, et des Dragibus.
J’aime aller voir des dessins animés au cinéma.
Bref j’ai toujours eu l’impression que je n’étais pas « mother material » comme diraient les anglais.
Ma cousine Hortense m’a dit que c’était n’importe quoi. Oui, c’est elle que j’ai appelée en premier après avoir fait pipi sur le bâton, parce que c’était elle qui m’avait dit que j’étais peut-être enceinte, et puis … parce que c’est Hortense, voilà ! Je sais que je peux tout lui dire et qu’elle ne me jugera jamais. Sauf si j’assassine quelqu’un avec préméditation, mais je doute que ça arrive un jour.
En fait, là où j’étais dans un brouillard complet, en deux minutes, elle a fait l’analyse de ma vie : non, avoir des enfants n’est pas une obligation, mais si moi j’en ai envie je suis parfaitement capable de m’en occuper. Ce que j’ai, ce sont des croyances limitantes :
1 - penser qu’une mère doit se comporter forcément comme MA mère, toujours très sérieusement (or je ne suis PAS ma mère)
2 – penser qu’on n’est pas capable de s’occuper correctement d’un enfant juste parce qu’on aime faire des choses fun dans la vie.
Et que si je me pose toutes ces questions, ça montre justement que je ne suis pas immature.
C’est sûr que ça m’a remis les choses en perspective. D’ailleurs, peut-être que j’ai plein d’autres croyances limitantes comme ça et que je ne m’en rends pas compte. J’ai l’impression qu’elle a ouvert une porte à l’intérieur de moi qui amène quelque part, mais je ne sais pas encore où. A creuser …
En tout cas, quand je pense que dans mon ventre il y a un truc encore plus petit qu’une cacahuète qui est en train de faire son nid, ça me fait tout drôle. J’ai l’impression qu’il y a une vague d’émotion qui envahit ma poitrine et que mes yeux sont plus humides. Et si je suis totalement honnête avec moi-même, j’ai beau me poser tous types de questions rationnelles pour savoir si c’est responsable ou pas de garder cette cacahuète, si je suis apte à devenir une maman, etc, etc … je crois que simplement cette réaction de mon corps veut tout dire, et que le message est clair si je veux bien l’écouter.
Oups, attends, je reviens !!!!!
Me revoilà. Bon, après cette séquence émotion, je ne vais quand même pas te cacher un truc : les vomitos intempestifs comme celui-là, ça saoule ! Pourquoi la cacahuète ne pourrait pas grandir sans que ça donne des nausées du matin au soir, franchement ?
Une fois tout ça dit, je suis sûre que tu brûles d’envie de me poser une question. Parce que oui, Mon cher journal, j’aime à penser que tu as une âme (bienveillante ET fun à la fois) incrustée dans tes pages. Ou deuxième option, je te considère comme un ami imaginaire, ce qui ne plaiderait pas en faveur de la maturité qu’Hortense pense que j’ai.
Bref, je vois venir ta question : et Jules dans tout ça ?
Eh bien au départ, il était à son colloque de médecine, ensuite je me suis mise à vomir un peu tout le temps en pensant que j’avais une gastro, puis Hortense m’a encouragée à faire un test de grossesse, que j’ai mis plusieurs jours à sortir de son emballage parce que j’avais peur de la réponse. Et pendant tout ce temps, même s’il me manquait plus que tout, je n’arrivais pas à m’imaginer partager tous mes doutes avec lui. Il sait toujours tellement ce qu’il veut dans la vie et ce dont il a besoin, que moi-même j’avais besoin d’un moment pour tirer au clair tout ce qui était bien mélangé dans ma tête.
Donc, si je récapitule :
- Je suis enceinte ✔
- J’ai des nausées du matin au soir et je suis crevée ✔
- Je suis ok avec tout ça ✔
- Si j’écoute les signaux que mon corps (et mon cœur) m’envoie, j’ai envie de garder cette petite cacahuète et de devenir une maman ✔
Maintenant, le truc, c’est de savoir si Jules est ok avec tout ça aussi. On en n’a jamais parlé avant. Ça ne s’y prêtait pas. On sortait, on riait, on était nus, on discutait pendant des heures de toutes sortes de choses mais pas de l’avenir, parce que ça paraissait loin et inutile.
Je t’avoue que j’ai une petite boule dans le ventre à l’idée de tout lui dire. Et si lui n’avait pas envie de garder la cacahuète ?
Clémentine
PS : j’ai cherché sur Google pour les préservatifs aussi ! Efficacité 98%, mais avec les glissements ou les mauvaises mises en place, les échecs peuvent atteindre 15% !!! J’ai l’impression d’entrer dans la matrice.
On co-écrit la suite ? 😀
Choisis l’alternative que tu préfères :
1 - Clémentine appelle immédiatement Jules pour lui dire qu’elle est enceinte. 📞
2 - Clémentine n’ose pas lui dire tout de suite et Jules le découvre par hasard. 👀
Les votes au sondage sont ouverts pendant 3 jours à partir de la date de publication.
PS : tu viens de découvrir “Mon cher journal” ? Retrouve les épisodes précédents ici.
PPS : moi c’est Myriam 👋. J’écris des histoires qui font du bien, et je suis en train de mettre le point final à mon premier roman. Si tu as envie d’entrer dans les coulisses de son écriture, c’est sur Insta que ça se passe 😊.
Rendez-vous dans 15 jours pour un nouvel épisode !